A propos de ...

 MERLETTE

  • Toujours avec plaisir et plus loin.
  • Profession : passionnée.
  • Lieu : en Alsace à Mittelwihr.
  • Adepte d'un jardin naturel, d'une cuisine saine, simple, originale et parfois compliquée pour l'adrénaline.

viola cornuta

OCTOBRE 2011 :
Les mois passent et il est parfois difficile de mettre à jour toutes les rubriques du site. La saison au potager a été bien meilleure que prévue. Je tiens des statistiques depuis cinq ans et cette année est la meilleure en productivité. Le fruitier est bien rempli de potimarrons, courges butternut et jack be little, de pommes et pommes de terre, d'amandes, de noix.
Les bocaux sont bien rangés dans la cave, les tomates, haricots verts et jaunes, les betteraves, les poires, les choux rouges aux marrons, les pêches de vigne, les quetsches, les cerises noires, les choux raves, les sirops et ceux que j'oublie attendent que nous les dégustions pendant les mois d'hiver ou le jardin ne nous offrent plus grand chose.
Ce mois ci MacGyver a abattu l'orme doré et nous le remplacerons par deux poiriers en espalier. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le grand nettoyage du potager est terminé.
Côté du jardin d'ornement les bulbes ont été planté. Cette année j'ai rajouté les variétés suivantes.
Tulipes : 12 orange sanguine, 10 Darwin "Banja Luka", 10 fosteriana "O; Empereur", 10 doubles tardives "orange princesse", 10 triomphe "purple Flag", 10 Darwin "Banja Luka", 10 doubles hâtives "Margarita", 12 frangées "Dallas", 30 à fleurs de pivoine roses, blanches et mauves.
Crocus : 15 à grandes fleurs "flower record" et 15 roi des striés (mon préféré).
Allium: 15 allium Nectaroscorum siculum
Narcisses : 25 narcisses à fleurs d'oeillets en coloris variés, 10 multiflores doubles "bridal crown".
Pour les retrouver j'ai cette année tout simplement pris des photos en mettant des repères au sol.
Les frileuses ont toutes retrouver leur appartement d'hiver dans la serre.
Maintenant il reste encore à préparer les trous de plantation pour les nouveaux arrivants soit deux églantiers, un sureau noir, trois cassissiers supplémentaires, deux poiriers, deux pêchers des vignes.
L'automne est l'époque ou l'on amende sa terre et dans la semaine qui vient je commencerais à épandre du compost.
J'attends un peu de pluie et ensuite le potager sera couvert d'un bâche noire pour éviter que le sol ne soit lessivé par les eaux et la neige.
Alors l'hiver pourra gentiment s'installer et moi me reposer au coin du feu en pensant au printemps prochain.
 
AOUT 2011 :
Le mois d'aout démarre sous le soleil et les tomates en profitent pour prendre des couleurs.
Les pommes de terre ont été récoltées, les varietés Altesse et Agila ont eu le même rendement soit près de 800 gr par pieds. Elles sont stockés au fruitier à la cave.
 
JUILLET 2011 :
Le mois de juillet se termine et celui-ci ne nous laissera pas un souvenir de beau temps. Il a fallu bien souvent jongler entre les averses pour récolter et faire le minimum du désherbage.
Les récoltes de choux fleur ont été impressionnante et battent  tous mes records avec près de 14 kg. La majorité  a été mise au congélateur car toute la famille commençait a avoir une réelle overdose.
Les choux rave pour une première année de semis ont très bien donné. Mais il faudra que j'en fasse moins : 12 pieds avec des moyennes dépassant le kilogramme c'est bien de trop.
Les haricots semés très tôt nous ont offert une belle production jusqu'à la mi-juillet. les températures fraîches et la pluie ont stoppés nette la floraison.
Pour le moment le plus grand désastre de l'année concerne les aubergines. Eh, oui ces demoiselles apprécient le chaud et pour le moment ce n'est pas le cas. Affaire à suivre.
Les courgettes jaunes produisent chaque jour.
Les tomates bien remplies de tomates vertes souffrent elles aussi du manque de soleil.
Le reste de la famille des courges se portent à merveille et sauf accident nous devrions avoir de beaux potimarrons, butternut et courge Jack be Little.
 
JUIN 2011: total pluviométrie : 126 mm
29.06 : 39 mm de pluie pour finir le mois. Les courgettes et toute la famille des courges apprécient cette humidité après les grosses chaleurs de la semaine. Elles s'étalent, fleurissent et naturellement produisent de belles courgettes. Comme j'ai planté que des courgettes jaunes, un peu de couleur dans cette océan de verdure est un véritable plaisir pour la vue.
24.06 : 1 mm de pluie
22.05 : 15 mm de pluie
18.05 : 5 mm de pluie
17.06 : 28 mm de pluie
16.06 : première récolte de betteraves. Quelle délice!
13.06 : 2 mm de pluie
09.06 : 4 mm de pluie
08.06 : 13 mm  de pluie
07.06 : 18 mm de pluie.
récolte de petits pois, cette année ne sera pas mémorable pour ce légume : la moitié de la quantité de l'année passée.
Récolte de groseille : 1 kg par pieds : pas trop mal.
 
05.06 : 15 mm d'un seul coup, tout le monde est content et se redresse dans le jardin. la mauvaise herbe en profite pour faire la maligne et envahir les espaces libres.
05.06 : Encore 1 mm à ce rythme la poussière devrait se coller un jour ou l'autre
04.06 : 1mm de pluie, c'est désespérant de scruter le ciel sans nuage.
 
02.06 : Première cueillette de petits pois.
01.06 : Le mois de juin débute sous la pluie avec un relevé de 7 mm ce matin. La chute des températures est vertigineuse. Nous sommes passées de 33 ° à l'ombre lundi à 12°.
Les légumes ont l'air d'apprécier ce rafraîchissement à l'exception des aubergines dont la croissance semble bloquée depuis quelques jours. Phénomène remarqué aussi par mes voisins jardiniers.
La première fleur de pomme de terre s'est éclose ce matin.
Les petits pois remplissent correctement leur gousse. La compagnie des choux a redressé ses larges feuilles comme pour nous montrer qu'ils sont bien heureux de cette fraîcheur. Ils semblent respirer à plein poumons. Enfin, c'est mon humble avis!!! 
 
MAI 2011
pluviométrie cumulée du mois : 35 mm
29.05 : Les photos du potager prises au courant du mois de mai.
 
 
Les choux raves apprécient le paillage et la  proximité des roses d'inde cupidon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La compagnie des choux et céleris.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les petits pois nous offrent les premières gousses
 
                              
 
 
 
 
Le support des petits pois réalisé par MacGyver
 
 
                                      
     
 
 
 
 
 
 
Les pommes de terre ne souffrent pas de la chaleur
pour le moment.
 
 
 
 
 
 
 
Délicieuse cressonette marocaine.
 
       
 
 
 
 
 
 
Les betteraves apprécient la compagnie de la cressonette.
 
 
 
 
 
 
 
Les laitues sont envahies par la mauvaise herbe.
 
 
 
 
 
 
 
Je me rends compte que j'ai oublié de prendre tous les légumes fruits. 
        
 
22.05: 5 mm de pluie et une bonne récolte d'épinards. Malgré une variété qui a tendance à ne pas monter trop vite à graine , les premières commencent à apparaître
20.05 : 4 mm de pluie
16.05 : Les plants des légumes commençant à supporter difficilement leur pot j'ai pris les grandes mesures : tout le monde au potager. Les potimarrons, tomates, courgettes, courge Jack be little, aubergines ont été repiqués.
Mise en place du basilic : une partie près des courges et un pied près des choux fleur histoire de vérifier quel est le meilleur compagnonage.
 
15.05 : les petits pois commencent à fleurir. La pluie de ces derniers jours à profiter à tous les légumes et aussi à la mauvaise herbe. Il va falloir désherber et biner.
 
14.05 : 2 mm de pluie.
12.05 : 15 mm de pluie ce qui nous a permis de remplir à moitié les réserves d'eau et surtout de bien humidifier la terre. L'effet sur les cultures est impressionnant. Les haricots beurre et verts ont bien poussé, les mauvaises herbes aussi.
Repiquage de 17 choux rouges.
Préparation des trous pour les tomates, ajout d'une poignée d'ortie fraîche au fond du trou.
Préparation des trous pour les courgettes, potimarrons,melons, butternut et jack be little et une bonne pelle de compost au fond du trou.
Une belle cuiellette de cressonnette marocaine pour la salade de ce soir. Un gros bouquet de persil, haché et congelé pour l'hiver, eh oui il faut y penser.
 
11.05 : 4 mm de pluie. Un petit plaisir au jardin : j'ai dégusté la première fraise, bien mûre et superbement sucrée. Nous avons trois semaines d'avance par rapport à l'année passée.
 
02.05 : 5 mm de pluie. Pas de quoi se pavaner mais le jardin est arrosé. Repiquage de 12 choux beurre. Une belle cueillette de radis de 18 jours et de rhubarbe.
 
AVRIL 2011
pluviométrie cumulée du mois : 11 mm 
 
26.04 : semis des haricots mangetout "La victoire" et de haricot beurre "Rocbrun".
Tous les semis se portent bien.
24.04 : Super! Après une journée chaude une bonne pluie d'orage. 8 mm d'eau. Ce n'est pas suffisant mais cela rempli un peu les cuves et surtout m'évite d'arroser le jardin.
 
23.04 : Les températures sont dignes d'un mois de juillet et 27° devient la température moyenne pour cette semaine. Enfin 3 mm de pluie.
 
22.04 : Repiquage des choux fleur, céleri et rave et de la laitue avec trois semaines d'avance.
10.04 : Les températures restent celles d'un beau moins de juin. La rhubarbe est magnifique grâce aux arrosages fréquents et nous offre de délicieux dessert.
La betterave de détroit a été semée et petite précision la variété de laitue à couper semée est pour cette année de la Cressonnette marocaine au bon goût de mâche.
 
07.04 : 33,4° les températures estivales continuent et tous poussent très vite au potager. Mise en place des raves, semis de laitue à couper et d'épinards "matador".
 
01.04 : Pour ce premier jour du mois la température maximale enregistrée a été de 27,2°et ce n'est pas un poisson d'avril.
 
Les échalotes montrent le bout de leur nez bien vert et les radis ne sont pas en restent.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
31.03 : 4 mm de pluie
30.03 : 10 mm de pluie
23.03 : la température de ce jour en Alsace : 21,3° 
AVRIL 2011 : QUAND PLANTER ?
On indique toujours les dates de semis et rarement celles des plantations. Et nos amis les nouveaux jardiniers sont parfois un peu perdus et se demandent s'ils font correctement les choses. Alors voici les dates de plantation pour le mois d'avril.
10.04 : fraisiers, pour ceux plus au sud : concombre, aubergine, poivron, melon
12.04 :asperge, chou cabus, chicorée, laitue, ciboulette,estragon, laurier, mélisse, menthe, oseille, romarin, sauge, thym
14 et 15.04 : toujours pour le sud : concombre, melon, aubergine, poivron
16 et 18.04 : échalote, pomme de terre
24.04 : les même que pour le 12.04
 
MARS 2011 
18.03 : 7 mm de pluie
17.03 : 4 mm de pluie à se rythme les cuves ne sont pas prêtent d'être remplies.
 
15.O3 : le printemps est en avance en Alsace avec 21° et toujours pas de pluie. Depuis le début du mois nous avons eu 2,5 mm de pluie.
Les forsythias, amandiers, abricotier, narcisses, jonquilles sont en fleurs. Les cassissiers nous montrent leurs premières feuilles.
Parmi les aromatiques la menthe, la mélisse se mettent à produire des feuilles à profusion.
Les pieds de rhubarbes ne sont pas en reste et se pavanent déjà avec leurs belles belles vertes.
Un mois de Mars qui débute dans la douceur. La taille des rosiers a été avancée vue le démarrage de ceux ci.
Binage des massifs de fleurs et ajout de quelques vivaces. (sedum spectabilis, lavande, rosiers) bouturer durant l'été dernier.
Le semis de carottes a été effectué dans un lit de cendres de bois sur certains rangs en mélange avec des radis, sur d'autres avec de la coriandre et un troisième avec des bleuets barbeau nous pourrons enfin voir ce qui réussit le mieux.
 
FÉVRIER 2011 
La douceur et le soleil sont au rendez vous  en ce début de mois avec des températures de 16°. La taille des framboisiers, cassissiers est effectuée. Nous en profitons pour biner et apporter du compost au massifs de fleurs. Les gelées nocturnes sont toujours présentes et la prudence est de mise au jardin.
 
JANVIER 2011
La commande de graines complémentaires est effectuée et la période des premiers semis va bientôt démarrer.
 
 
 

Mis à jour (Jeudi, 05 Janvier 2012 18:49)

 

On profite de l'été au jardin!

Please wait while JT SlideShow is loading images...
Bouchée de la merGazaniaClafoutis cerise mentheRose "mon jardin ma maison"Pain de LucieAu printempsGâteau chocolat tentationButternut et jack be littleLes semis dans la serreSorbet fraisesChou beurre
JT SlideShow Module v1.5.1

422187 visites de 194 pays depuis le 10/02/2011

France flag 46%France (183704)
Etats Unis flag 23%Etats Unis (89956)
Canada flag 7%Canada (27701)
Ukraine flag 5%Ukraine (21915)
Russian Federation flag 4%Russian Federation (16936)
3134102 pages vues