A propos de ...

 MERLETTE

  • Toujours avec plaisir et plus loin.
  • Profession : passionnée.
  • Lieu : en Alsace à Mittelwihr.
  • Adepte d'un jardin naturel, d'une cuisine saine, simple, originale et parfois compliquée pour l'adrénaline.

viola cornuta

 
 
10.02.2011 : Mise en ligne du site.
La pression de mon entourage et mon envie de partager mes passions le jardinage et la cuisine ont fait germé l'idée de ce site.
Ruedesmerles.com était entrain de naître.
Côté jardin, j'évoquerai mes petites expériences aussi bien au potager qu'au jardin d'agrément. Côté cuisine vous trouverez des recettes simples pour débutantes et d'autres plus élaborées. Les conseils que vous trouverez ne sont en aucun cas des affirmations scientifiques mais des expériences personnelles.
 
 
17.02.2011 : Après une semaine de fonctionnement, un certain nombre d'observations concernaient la couleur du site. Aussi, je vous propose un nouvel habillage et un accès direct aux recettes.
Les commentaires et la page de contact sont à votre disposition pour me suggérer les améliorations à apporter.
Bon surf sur www.RueDesMerles.com
 
28.02.2011  : Un nouveau sondage est à votre disposition : quelles sont les rubriques à développer?
Un grand merci au 86,6 % d'entre vous qui trouve la qualité du site "bonne".
 
 
22.04.2011  : JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES A TOUS. Pour connaître les traditions de pâques en Alsace et voir les photos de mon village : ICI
 
 
30.04.2011 :Le 1 mai 1561 CHARLES IX instaura la tradition d'offrir du muguet en guise de porte bonheur. Ce n'est que depuis 1889 que le 1 Mai  est devenu la fête des travailleurs. Alors conservons cette belle tradition et offrons nous du bonheur en cueillant ces clochettes au délicieux parfum de muscade et en les donnant à nos proches.
 
 
 
19.05.2011 : Les premières récoltes de fraises débutent au nord de la Loire. Après des jours à guetter si la floraison se passent correctement, à choyer ce premier fruit de la saison, leur offrir un paillis afin qu'elles soient le plus propre possible, à craindre qu'elles soient petites avec le manque d'eau, les premières fraises se sont formées et au fil des jours ont pris de la couleur. Ensuite vient le temps ou chaque jour je me demande qu'elle sera la première à rougir et espérer que les limaces ne la dégusteront pas avant moi. Quel plaisir de croquer cette belle et première fraise gorgée de soleil!
Faites le plein de vitanime C!
Voir les recettes à base de fraises :
 
 
récolte de fraises
15.05.2011 : Ce dimanche matin à 7h30 le 10.000 ème visiteur nous a rendu visite. Merci à tous de votre fidélité.
 
05.05.2011 : Aujourd'hui je vous propose un coup de coeur pour une vivace que j'adore pour son parfum de jasmin qui se développe que le soir venu : La Julienne des Dames (Hesperis matronalis). Son abondante floraison a débuté ces jours ci et se prolongera jusque fin juillet.
 
 
 
 
 
 
29.06.2011 : L'été s'installe et les légumes fruits commencent à produire. Chaque jour nous pouvons nous régaler d'une première tomate, d'une première courgette, d'une première aubergine. Les autres légumes ne sont pas en restent, les haricots verts ou beurre nous réclament une cueillette tous les deux jours, les betteraves nous offrent d'excellentes salades ou des plats surprenants de saveurs.
 
18.06.2011 : Avec un tout petit peu d'avance je souhaite une Bonne fête à tous les Papas que l'on oublie un peu à mon avis. Petits ou grands voici quelques recettes à mijoter à votre Papa afin que ce dimanche soit inoubliable pour lui.
 
 
14.06.2011 : Les récoltent au potager et verger continuent et surtout s'intensifient, fruit de trois mois à chouchouter, s'inquiéter, s'interroger pour tout ce petit monde.
Les groseilles, les cerises, les salades, les petits pois nous ont donné des récoltes correctes malgré la sécheresse du printemps. 
Les premiers choux raves ont été déterrés cette semaine et malgré mes craintes ils se sont révélés très tendres.
Je vous propose une recette simple et goûteuse:
 
02.06.2011 : Les premières cueillettes de petits pois débutent dans mon potager et j'en profite pour partager mes recettes originales.
Le petit pois est riche en glucide et vous apportera toute l'énergie dont vous avez besoin. Riche en vitamine B et C, nos habitudes alimentaires l'associe à la carotte riche en vitamines  A pour en faire un cocktail de vitamines.
 
Et un grand classique :
 
 
25.07.2011 : Le mauvais temps s'éternise et gâche cette période ou il est si agréable d'être au jardin. Il est encore temps de semer des carottes, des laitues, des chicorées et haricots verts. Vous pouvez aussi repiquer des choux de Bruxelles, des choux verts.
 
18.07.2011 : C'est le moment de préparer le printemps. Eh oui, même si l'été s'installe le jardinier se doit  d'avoir une longueur d'avance pour avoir un jardin resplendissant lorsque le printemps arrivera.
Le printemps n'est pas la seule période de semis et on oublie souvent que juillet et août sont les mois de semis des bi-annuelles.
Les myostis, les gauras, les oeillets de poète, les pensées et les viola cornuta qui résistent aux hivers rigoureux se sèment en juillet. Le mois d'août sera consacré aux semis de lupin vivace, muflier, pâquerette, rose trémière, de primevères.
Les semis de myosostis, pâquerettes, pensées et viola cornuta sont faciles et à la portée de tous. Mais si vous partez en vacances vos semis ne supporteront pas votre absence.
 
 
26.12.2011:
 
Tout d'abord bonne fête à tous les Etienne.
Jour férié en Alsace, le jour de la  St Etienne débute s'kleine johr (la petite année).
 
Du 26 décembre au 6 janvier chaque jour représente le mois de l'année à venir.
Cette coutume paysanne est toujours d'actualité dans notre région et beaucoup de jardinier d'adonne à ce petit jeu d'observation du temps pendant cette période.
Amusons nous à noter le temps de chaque jour et vérifions si nos coutumes sont encore au goût du jour malgré tous les chamboulements climatiques.
 
En ce jour de St Etienne, douceur et soleil, température de 10°, nuit fraîche qui nous laisse espérer un mois de janvier clément.
J'ai bien envie d'y croire...............
Ces 12 jours sont nommés "d' Lostaga" les jours pendant lesquels le sort de l'année à venir est fixé.
Cette période d'après les fêtes est jalonnée de croyances et d'interdits. Mais ceci est un autre sujet.
 
5.12.2011:
    
 
  
 
JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES !!!!
Profitez bien de cette journée pour faire ce qui vous fait plaisir. Et si ce n'est rien du tout celà ne fait pas de mal non plus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17.12.2011 : J-9 pour le réveillon. Il est temps de penser à son repas au cas ou vous ne l'auriez pas encore envisager.
Pas de panique, pour ceux et celles qui ont moins d'expérience noter sur une feuille votre menu ettous les ingrédients dont vous avez besoin.
Une petite vérification dans ses placards pour être certain que le produit y figure.
Et voilà ce qui n'a pas été barré c'est votre liste d'achats.
Beaucoup de plats peuvent être congeler ce qui évite les paniques de derniers moments.
On hésite pas à déléguer, Noel c'est avant tout une fête de famille et de partage.
Bons préparatifs à tous et surtout dans la bonne humeur.
 
06.12.2011 : C'est la St Nicolas. En Alsace, St Nicolas accompagné de son âne récompense les enfants sages en leur offrant des pains d'épices à son effigie et des bredelas.
 
Notre dîner sera un dîner parfait pour toute la famille. Au programme manalas (petits bonhommes en pâte briochée), confiture d'églantines et chocolat chaud. C'est un repas toujours joyeux car les mamans ne cuisinent pas et les enfants apprécient toujours ce style de repas. De plus tremper son manala dans le chocolat chaud est permis, que du bonheur!!!
 
BONNE ST NICOLAS A TOUTES ET TOUS
 
 

22.11.2011 : Une nouvelle rubrique "vos photos"  vient d'être créée suite à vos demandes.

Alors tous et toutes en cuisine, on teste les recettes de Merlette, un clic, un mail à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   avec la photo en pièce jointe, le nom de la recette et je metttrai vos réalisations à l'honneur le plus vite possible.

Merci d'avance à tous les amateurs de cuisine de faire vivre cet article.

 

17.11.2011 : Pour être de bonne humeur !
 
Tout doucement l'hiver approche, les jours sont plus souvent gris qu'ensoleillés et les couleurs nous manquent et influence notre moral.
Pour éviter de broyer du noir, d'être rouge de colère, rire jaune ou être vert de rage, je vous suggère de jolies jardinières qui supporteront l'hiver sur vos rebords de fenêtres.
Quelques viola cornuta, si mignonnes avec leur touche d'originalité, qui  fleuriront jusqu'au printemps.
Le seul entretien : couper régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler l'apparition de nouveaux boutons floraux.
Vous pouvez y joindre quelques choux décoratifs aux feuillages frisés ou lisses dans les tons de pourpre, rose ou crème.
Et pourquoi ne pas peindre vos jardinières dans votre couleur préférée?
 
C'est simple d'attendre le printemps en étant joyeux!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
07.11.2011 : Que faire des feuilles mortes ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les températures baissent, les jours diminuent, la production de chlorophylle s'estompe et nos végétaux produisent d'autres pigments qui colorent nos paysages dans des tons chauds d'ocres, de roux, d'or et de rouge cramoisi.
 
Un petit coup de vent et nous voilà envahi de feuilles mortes.
Non terrasses sont sales, la pelouse étouffe et dépérit sous ces amas de feuilles.
Mais Dame Nature ne fait jamais rien sans raison.
Nous avons tous admiré l'humus qui recouvre nos forêts. (couche superficielle du sol créée et entretenue par la décomposition de matière organique par l'action combinée des bactéries et des champignons).
 
Mais que faire de toutes ses feuilles?
 
Tout simplement les ramasser et les utiliser. Voilà un jeu pour le weed-end : une façon de faire participer toute la famille en s'amusant !
 
-Les grandes feuilles seront réservées aux arbustes et formeront un paillis qui évitera la germination des herbes indésirables.
 
-Les petites feuilles seront transformées en "couettes" pour vos rosiers et plantes vivaces.
 
-Vous pouvez aussi recouvrir les parcelles de votre potager avec toutes vos feuilles.
 
Vos plantes seront protégées et au printemps suivant elles auront de quoi se nourrir lorsque les sels minéraux seront redistribués.
Les oiseaux du jardin vous remercieront par les nombreuses visites car ils trouveront sous cet amas de feuilles de quoi faire un bon repas.
Les insectes auxiliaires bien protéger du gel et de la pluie seront vaillants au printemps et prêts à croquer les premiers pucerons.
Bientôt vous n'aurez plus assez de feuilles! wink
 
20.10.2011 :
C'est la semaine du goût alors je vous propose une ballade gourmande dans notre cuisine régionale : l'ALSACE.
Je vous propose des recettes plus familiales et moins connues mais tellement savoureuses :
un magret de canard aux cerises noires accompagné de griespfluttas ou de knepflas et de chou rouge aux marrons et lardons.
Une semaine du goût c'est aussi des gourmandises sucrées, pour terminer votre repas alsacien je vous offre la recette de la tarte au fromage blanc légèrement parfumé au citron : un pur moment de douceur tout en légèreté.
Bonne semaine de découvertes gustatives.
 
recettes:
 
 
 
20.09.2011 :
La couleur orange symbole de l'automne qui s'annonce dans quelques jours s'invite tout doucement à notre table.
Les potimarrons, que j'affectionne pour la finesse de leur chair qui se prête aussi bien au salé qu'au sucré, sont récoltés depuis quelques jours et sont conservés au fruitier à la cave.
Je vous propose quelques recettes avec mon légume fétiche de l'automne.
 

 

Muffin au potimarron
 
 
 
 
 
   La récolte des potimarrons.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
11.09.2011 :
La fin de l'été s'annonce tout doucement et les pommes comme tous les fruits cette saison sont un peu en avance. Tout comme Eve ne résister pas à l'envie de croquer dans de belles pommes jaunes ,rouges ou bien vertes!
Dans la cuisine la pomme nous permet de réaliser des desserts simples ou élaborer et nous retrouvons notre pomme dans un plat de légumes d'Alsace : Le chou rouge aux marrons et lardons.
Voici quelques recettes testées:
 
Viennois aux pommes
Muffin aux pommes fondantes et crumble
 
 

 

22:08:2011 :

Même si l'été revient en force cette semaine avec des températures qui culminent à 39° à l'ombre, au mois d'août le jardinier ne se repose pas encore. C'est le moment de bouturer les buis, les géraniums, les rosiers et les hortensias.
Les rosiers Botero, Soeur Emmanuelle, Pierre de Ronsard et André Lenôtre ont été bouturer ces derniers jours.
Les boutures de buis sont installées dans la serre et seront mise en place au printemps prochain.
Les boutures pour les géraniums ont été prélevées sur des pieds mères de deux ans qui donnent des signes de fatigue. Il me reste à demander à mes amis quelques petites branches pour agrandir ma collection de coloris de géranium.
Les hortensias ne seront que très peu bouturer cette année car je les trouve un peu mal en point et dans ce cas j'évite de bouturer. Les sujets seraient chétifs.
 
 
17.08.2011 :
Bonjour à tous.
Un problème technique sur mon serveur a bloqué le site entre le 16/08 vers 16h00 et le 17/08 à 11h30 (heure française).
Je vous prie de m'excuser pour cet incident.
J'invite les visiteurs qui se sont inscrits durant cette période à vérifier si leur inscription a été prise en compte. Si cela n'était pas le cas une nouvelle inscription devrait résoudre le problème.
Bonne journée.
 
10.08.2011: Ruedesmerles.com fête aujourd'hui ses 6 mois d'existence.
Merci à tous les membres de votre fidélité, aux visiteurs anonymes et à tous ceux et celles qui m'envoient chaque jour des messages d'encouragement ou des demandes de renseignements.
Après 5 mois de sondage, majoritairement vous souhaitez que je développe principalement les rubriques "jardin" et "serre" (2/3 des réponses).
Soyez certains que ceci se réalisera au cours des mois à venir.
 
 
 
 
Vue du jardin, l'amandier en premier plan.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le raisin "muscat" est bientôt mûr
 
 
 
 
 
 
05.08.2011 : Comme vous êtes très nombreux à demander des nouvelles de la serre, un article a été ajouté dans les "news serre". Toutes les dernières réalisations de MacGyver pour rendre la serre de Merlette plus pratique, plus lumineuse, plus automatisée.
 
 
  

Mis à jour (Lundi, 24 Février 2014 22:13)

 

Les recettes de bredalas sont dans la rubrique "cuisine d'Alsace".

Please wait while JT SlideShow is loading images...
Bouchée de la merGazaniaClafoutis cerise mentheRose "mon jardin ma maison"Pain de LucieAu printempsGâteau chocolat tentationButternut et jack be littleLes semis dans la serreSorbet fraisesChou beurre
JT SlideShow Module v1.5.1

378385 visites de 190 pays depuis le 10/02/2011

France flag 49%France (175403)
Etats Unis flag 20%Etats Unis (73118)
Canada flag 8%Canada (27234)
Ukraine flag 5%Ukraine (18133)
Russian Federation flag 4%Russian Federation (14100)
2879399 pages vues